Ombre et Lumière :
les 12 travaux d'Héraclès

À travers l’utilisation de la craie sur fond noir, j’exprime ma passion pour les contrastes et la mise en valeur de la musculature         imposante d’Héraclès, le demi-dieu à la force légendaires.               Ce médium me permet de traduire visuellement les tensions du corps, sa puissance et la détermination du demi-dieu.

L’objectif de ce projet est de rendre hommage à ce personnage mythologique tout en explorant mes propres techniques artistiques. Chaque dessin est une nouvelle étape, une nouvelle manière d’interroger la forme, la lumière et la dynamique du corps humain. Je vous invite à suivre l’avancement de ce travail au fil des semaines, et à découvrir les différentes épreuves auxquelles Héraclès devra faire face.

Héraclès, le demi-dieu

Héraclès est le fils du dieu Zeus et de la mortelle Alcmène. Son nom, Héraclès, signifie "à la gloire de Héra", la déesse épouse de Zeus. Cette dernière, animée par une jalousie profonde, fera endurer au demi-dieu de terribles épreuves, dont les célèbres 12 Travaux. Ces épreuves sont lui sont imposées à travers la figure du roi roi Eurysthée , pour qu'il puisse expier le meurtre de sa femme et de ses enfants, un crime qu’il a commis sous l'effet d'une folie envoyée par Héra elle-même.

Héraclès incarne, par sa force physique et son histoire, une véritable lutte contre le destin. Une lutte qui s’étend sur 12 longues années, durant lesquelles il devra affronter des créatures monstrueuses, accomplir des tâches apparemment impossibles, et prouver que même un demi-dieu peut être mis à l’épreuve par des forces bien plus grandes que lui.

Héraclès, craie blanche sur fond noir, 85x110cm

Le Lion de Némée

De sa gueule, un rugissement assourdissant éclata à Némée, faisant fuir tous les bergers. La carrure imposante du lion,  formidable créature aux muscles puissants et à la crinière imposante, inspirait la terreur . Ce monstre s'érigeait en maître des plaines, son rugissement, ne laissant aucun doute sur le sort du pauvre hère qui oserait s'y aventurer.  

La gueule du lion, craie blanche sur fond noir, 19x19cm

Hercule combattant le lion de Némée

Héraclès combattit le Lion de Némée, mais ni flèches ni armes n’étaient de tailles. Toutes se brisaient sur sa crinière comme de simples fétu de paille. Sans hésiter d’une prise ferme, Héraclès ceintura le cou du lion, jusqu’au dernier souffle du fauve. 

Héraclès combattant le lion de Némée, craie blanche sur fond noir, 60x65cm

La preuve de sa victoire

Si aucunes armes ne pouvaient entamer la peau du félin. C’est avec les propres griffes de la bête qu’Héraclès arriva à ses fins.

Héraclès revêtant la peau du Lion, craie blanche sur fond noir, 59x80cm

Le combat de l'Hydre de Lerne

Héraclès trancha les huit têtes mortelles et avec l'aide de son neveu en cautérisa les plaies empêchant les têtes de repousser . Se saisissant de la neuvième , la tête immortelle,  il l’enterra sous un rocher, emprisonnant l'hydre à jamais. 

Héraclès combattant l'Hydre de Lerne, craie blanche sur fond noir, 70x100cm

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.